Amitié & Discussion Autour d'une Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 14:20

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0647fx3

Le 2 DECEMBRE I959, le barrage de Malpasset, situé sur la commune de Fréjus ( Var ) rompait, libérant brutalement ses eaux et des monceaux de béton, et faisant environ 400 morts et un nombre certain de sinistrés.

Un petit voyage sur les lieux de la mémoire, tristesse et respect.

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0648bc4
Vous pouvez apercevoir les morceaux de béton d'où émergent encore ça et là de la ferraille.LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0650ku3
......LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0651tg1
Voila, on y arrive, le côté " lac " est de l'autre côté.

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 14:45

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0652ot2

Le bruit avait couru dans la région que l'ingénieur responsable du projet s'est ensuite suicidé, je ne sais si c'est vrai.

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 14:48

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0653ea3
A mesure que l'on s'approche, on voit de plus en plus ces amas qui serrent le coeur.

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 14:50

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0654ba5


On y est

...

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  marie Mer 27 Aoû 2008 - 14:50

terrible ,je me souviens mais tes photos sont arides ,elles reflétent le drmae enfin à mon avis.

_________________
LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Signat11
marie
marie
Admin

Age : 73
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 14:53

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0655mc3
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=222&i=cimg0655mc3.jpg][IMG]http://img222.imageshack.us/i

Oui, un drame horrible, et je retrouve les mêmes sensations que j'ai eues étant petite à son annonce....

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty j'étais jeune mais je m'en souviens

Message  Invité Mer 27 Aoû 2008 - 14:53

quelle catastrophe oui je m'en souviens de Fréjus et aucun mal à imaginer le drame, cela fait drôle DANA de le voir en photo car toute jeune je n'avais jusqu'alors jamais vu mais beaucoup entendu parler de ce drame. merci DANA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 14:55

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0656mw8
[IMG]http://img291.imageshack.us/

Je continue, car il y a en d'autres..... je suis partie de là avec l'estomac à l'envers, et pourtant ça date de I959.......... il faut dire que toute la région avait été chamboulée.........
[URL=http://imageshack.us]LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0657ib4


Le pied du barrage, l'eau s'infiltre toujours, la roche était trop poreuse pour supporte cet édifice, et ce jour là des pluies torrentielles étaient sur le point de faire déborder le lac, et de plus, les travaux de l'autoroute Estérel-Côte d'Azur étaient en cours, des tirs de mines avaient été faits pour tracer l'autoroute... vous trouverez les détails sur internet, si cela vous intéresse au point de vue technique.

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 15:03

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0658yw0
...........

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0659wj7

ça, c'est se qui se trouve au pied du barrage côté " lac "


LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0660xy9
Nous sommes toujours au pied du barrage, au fonds de l'ancien lac, où la nature a repris totalement ses droits, et vous pouvez voir ce qui reste de se fameux déversoir... En effet, lorsque le gardien du barrage a vu qu'il était sur le point de déborder, il a téléphoné à ses supérieurs pour obtenir l'autorisation de procéder à un lâcher d'eau, permission octroyée, mais trop tard, hélas.

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 15:11

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0661yz4

Nous sommes dessus....

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0662ge9

Je me suis mise de l'autre côté, côté " mur " car je commencais sérieusement à avoir le vertige.

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 15:21

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0666eo8
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=149&i=cimg0666eo8.jpg][IMG]http://img149.imageshack.us/i


Pour les deux photos qui précèdent, voila... j'étais perchée là-haut..........

Je ne sais si mes photos ont réussi à vous faire partager l'horreur que je ressens encore aujourd'hui devant ce drame.

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 15:23

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0667uf8
............

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0668oh3

............

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 15:28

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Cimg0669ek8

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 15:34

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Imgkj4


Voila. Mon reportage est terminé. Peu après le drame, mon père (décédé en I966) m'amenait à Malpasset et j'avais donc 10 ans.

Au premier plan, en bas, vous apercevez l'endroit d'où je suis arrivée et vous voyez que bien sûr le niveau du lac est marqué, sur la droite, et qu'il n'y a aucune végétation.

Sur les photos actuelles ci dessus, vous constaterez qu'en 50 ans, les arbres ont repoussé, mais lorsqu'on regarde bien du bas vers le haut, on voit que la végétation dans son ensemble est beaucoup maigre et beaucoup moins touffue qu'au niveau de l'emplacement de l'ancien lac.

Je pense que mon horreur des lacs artificiels date de cette époque.

Lorsque je m'approche d'un lac artificiel quelconque, je suis encore et toujours très mal à mon aise, et je ne peux rien faire contre cette sensation.

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty alors cette photo vous ne voyez pas comme moi ?

Message  Invité Mer 27 Aoû 2008 - 16:26

Je te comprends car dès que tu as mis les photos de Fréjus hop que des souvenirs des flashs me revenaient,
***sur une des photos de ton reportage j'ai fait une capture d' image car sur la droite au premier plan j'y vois un semblant de visage cela m'interpelle

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Forme_10


Dernière édition par roazhen le Mer 27 Aoû 2008 - 17:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 17:08

Par contre, il y a une chose qui me stupéfie : sur mon dernier post, j'ai mis une vieille photo en noir et blanc du barrage qui a purement et simplement disparu !!!

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 17:11

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Imgjt0
[URL=http://g.imageshack.us/img156/imgjt0.jpg/1/]LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) W629[/URL


La revoila !j'espère que cette fois - ci, elle restera là ! je vous disais qu'en haut à droite, vous voyez bien l'ancien niveau du lac, et quand j'ai pris cette photo, en I959, les évènements étaient plus que frais..

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 17:12

Et si vous voulez bien comparer cette photo de 59 à celles actuelles plus haut, vous verrez que les arbres ont un peu repoussé.

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 17:14

Et si vous voulez bien faire quelques recherches sur internet (ce que j'ai fait) vous verrez l'ancienne photo du lac, lorsqu'il était encore en activité.

Sad Sad

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  Invité Mer 27 Aoû 2008 - 17:15

je l'avais vu DANA cette photo noir et blanc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Mer 27 Aoû 2008 - 18:10

c'est cette coquine de Luciole qui m'avait fait une farce ! moi qui croyais que seuls les Latins étaient capables de telles facéties !!Laughing

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  marie Mer 27 Aoû 2008 - 21:26

mdrrrrrrrrrrrrr,déjà je pensais àun fantôme dans les couloirs
marie
marie
Admin

Age : 73
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Ven 27 Juil 2012 - 13:10

je fais remonter le topic, MARTINE, nous sommes passés ensemble sur l'autoroute non loin du site.

DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  monique85 Lun 30 Juil 2012 - 9:22

on venait d'arriver à Antibes lors de cette catastrophe je suis allée sur le site 10 ans après.

merci pour cette rétro-perspective


monique85

Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  DANA Lun 30 Juil 2012 - 11:25

Tu sais quoi ? depuis que j'ai vu ça, ( j'avais IO ans) chaque fois que je vois un barrage, ou que je suis au bord d'un lac artificiel, je ressens un profond malaise ..........Je ne peux l'expliquer, j'ai l'impression que ces eaux, peu naturelles, risquent de m'engloutir, pourtant je sais nager.

Cela me l'a fait récemment, sur le barrage de CASTILLON, lorsqu'on passe en voiture dessus, c'est vraiment plus fort que moi, j'ai une impression de ..... de fin de monde, de catrastrophe, d'horreur .............

J'ai bien essayé de m'en défaire ......... Sans succès, c'est instinctif, je crois... Je pense que c'est l'effet MALPASSET. Triste nom, d'ailleurs : Mal passé .............. MALPASSET............



DANA

Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var) Empty Re: LE BARRAGE DE MALPASSET - commune de FREJUS (Var)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum